Le "Libre" est-il toujours en concurrence avec les logiciels propriétaires de manière systématique,ou bien chacun peut-il trouver sa place sur le marché?

De toute évidence, les enjeux financiers sont considérables et donc chacune des stratégies a sa voie. Pour l'un, il s'agit de libérer les énergies éparpillées dans le monde et les mettre au service de projets de taille mondiale tout en accélérant les développements. Pour l'autre, c'est protéger des développements antérieurs, souvent brevetés, en évitant les pillages et les copies tout en essayant de garder une avance technologique de plus en plus ténue.

En fait, le monde a besoin des deux modes de fonctionnement. Pour rappel, il ne faut pas confondre "Libre" et "gratuit".

A ne pas oublier, que les logiciels à mettre à jour encore et toujours, il y a Java 7u73, LibreOffice 5.1.1 à essayer en version. La 5.0 est arrivée en production. Il devient impératif de dépasser al version 4.1.x qui contient une faille de sécurité. Mozilla Firefox est disponible en version 44.0.2 32 et 64 bits.