Après quelques temps, plusieurs logiciels ont vu leur version évoluer. En voici un petit résumé.Vous pouvez toujours suivre les liens indiqués pour télécharger ces dernières soit par le menu principal ou par d'autres liens de ces pages à votre service.

Tout d'abord, Mozilla Firefox est arrivé en version 53.0.2 pour sa version courante. Une forme supplémentaire est apparue pour les organisations type entreprises, écoles ou universités. Elle permet à ces dernières de déployer facilement Firefox et d'avoir  une version stable pendant un an, ce qui est pas négligeable. L'impact sur la consommation réseau (interne et internet) s'en trouve diminué. La nouveauté est surtout dans la version de base qui depuis la version 52 ne prend plus en charge les extensions (sans doute plus légère et plus fluide) alors que le support continue sur la version ESR. Il ne faudrait donc pas l'utiliser pour un usage privé où cela n'apporte pas grand chose sauf pour certaines applications spécifiques. A chacun d'en juger.

LibreOffice continue son chemin toujours plus performant (version stable 5.2.7 et évolution 5.3.3). Il reste toujours des améliorations à apporter mais il est possible aujourd'hui de dire que le support du format Microsoft docx,ou xlsx notamment est très bien restitué. Les principaux freins des utilisateurs habitués à MS Office reste l'habitude, le manque de temps, le manque ou l'absence de formation proposée (en entreprise parfois, en écoles, collèges, lycées et universités souvent). Ils aimeraient aussi retrouver les même disposition de menu que sous MS Office sinon ils sont déboussolés ! Je pense qu'avec un peu de soutien et de formation et aussi de temps, cela permettrait à chacun d'apprécier ces logiciels de grande qualité.
Un reproche aussi fréquent est le design moins dans l'air du temps. Alors pourquoi pas imaginer une palette d'icone paramétrable, une aide de correspondance (ex.: "sou MS Word, pour surligner, vous faisiez comme ceci, sous LibreOffice Writer cela se passe comme cela ...).
Dans la famille LibreOffice, certains outils sont plus aboutis que d'autres, Writer, Calc, et même Draw sont bien fournis. Par contre, Impress reste bien en-dessous des performances et facilité d'emploi de PowerPoint, alors que c'est le type d'outil par excellence utilisé en entreprise. Des outils comparables en ligne de chez Google semblent plus souple et conviviaux.

Pour le monde enseignant la programmation, Scratch se propose en version 456.0.1.

Les versions Adobe (non libre), pour AIR (nécessaire pour le fonctionnement de Scratch) et FlashPlayer, sont à l'indice 25.

J'en oublie certainement, mais les principales sont là.

Je terminerai par une proposition d'outil à découvrir pour les professeurs d'EPS afin de créer des parcours d'orientation à partir ou non de cartes IGN ou autre croquis ou fichier type pdf, tiff ou jpeg, est Purple Pen assez convivial, alors que d'autres connaissent Ocad (et son format) mais dont la prise en main est plus difficile. Il est tout à fait possible d'importer des fichier Ocad dans Purple Pen.