Qui a-t-il de nouveau sous le soleil du numérique aujourd'hui ?

Il y a notamment la montée en puissance des applications pour appareils mobiles, avec une offre qui s'étoffe bien.
Alors qu'on assiste à une diminution certaine du nombre d'ordinateurs fixes, les nouveaux support n'entraîne pas nécessairement un engouement de masse pour les professionnels en entreprise. Pourquoi ?

En raisons de plusieurs facteurs limitants : la mise en place de ces outils doit aussi s'accompagner d'un changement de stratégie. En dehors du phénomène de mode auquel n'échappe pas l'ensemble des utilisateurs, et de la pression des instances gouvernementales vers le tout numérique, il peut aussi y avoir de réels besoins.
Par exemple, en mode nomade, l'outil s'avère suffisamment performant, léger et souple d'utilisation pour un commercial en déplacement.

Cependant, un problème demeure et celui-ci va devenir un casse-tête si rien n'est mis en place rapidement : la sécurité des données et la sécurisation des accès, du réseau, la disponibilité des données externalisées ...

Tout cela constitue un défi technologique important. Une solution consistera à augmenter la puissance des appareils afin d'intégrer des algorithmes de filtrage plus efficaces, des réseaux physiques (fibre optique partout).
Le résultat, n'est-il pas aussi un "contre-sens" écologique et en cascade économique ? Les besoins énergétiques pour faire fonctionner tous ces réseaux et maintenir les données en état d'accessibilité sont énormes !

Des défis qui va falloir relever, trouver des solutions innovantes pour à la fois diminuer la consommation d"énergie et en produire sous de nouvelles formes.

 N'oubliez pas le sondage sur l'usage des tablettes ! Plus il y a de participants plus le résultat sera pertinent !