Il est un temps où il n'est pas bon de laisser votre appareil sans protection ! Des crypto-malwares aux "voleurs" de données (de connexion ou confidentielles comme les agendas et carnets d'adresses, les codes bancaires ou des sites de banque), tous vos "ordinateurs" (tour fixe de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone, ordinateur de bord de la voiture, système domotique, ...) sont susceptibles d'être atteints par un piratage ou une prise de contrôle à distance.

Pour minimiser ces atteintes potentielles et éviter d'embarrassants problèmes, il convient d'utiliser un outil de protection minimum. Souvent, on est tenté d'utiliser des outils gratuits. Il ne faut pourtant pas perdre de vue que ces "bonbons" offerts ont pour but de vous vendre la version payante. Donc, certains produits ne font que du travail partiel ou encore d'autres détectent des menaces qui en réalité n'existent pas, d'autres encore fonctionnent en mode manuel. Dans ce dernier cas, si l'utilisateur n'est pas rigoureux pour effectuer des vérifications régulières, c'est exactement comme s'il n'avait aucune protection !

Un conseil : il vaut mieux se procurer une vrai licence. Lequel choisir ? Les études ne sont pas toujours fiables. Il faut en recouper plusieurs,de préférences indépendantes, pour se faire une idée. Voici un exemple qui n'a pas valeur de position officielle ni de garantie aucune ni caution de ma part mais peut vous donner une idée :
http://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html

L'autre sujet, la portabilité. Ici, je veux parler des applications portables. L'intérêt de ces version ? Emporter ses meilleures applications partout avec vous, et les faire tourner même sans installation et sans être administrateur du poste de travail. Il faut quand même vérifier avant si pas de virus ou ver associé avec l'application pour ne pas infecter des postes par clé USB notamment, d'où l'intérêt du sujet précédent !

Côté applications mises à jour récemment, il y a Oracle Java JRE en 8u121, Mozilla Firefox 53.0, Adobe Flash Player (toujours en vie !) version 25, également version 25 pour Adobe AIR,, notamment nécessaire pour Scratch 2 qui est en déclinaison 4.5.3.