Le logiciel Scratch est un outil de développement basé sur un style algorithmique et sélection visuel des éléments.

Principalement utilisé en milieu scolaire afin d'apprendre l'algorithmique dans un but de programmation, il ne nécessite pas

la connaissance d'un langage de haut niveau tel que Java ou même Python. 

Ecrit à la base en SmallTalk, sur le principe d'une machine virtuelle, conçu pour manipuler des "briques" de code du langage Squeak (implémentation libre du langage SmallTalk), Scratch permet d'observer directement les résultats du code assemblé de son programme.

Les résultats obtenus avec des élèves et étudiants maîtrisant difficilement la programmation informatique conventionnelle sont impressionnants.

A essayer ! Des enseignants ont déjà quelques expériences qu'ils font bien souvent partager à la communauté.

Téléchargement sur le site de référence en français ou bien sur le site principal du projet mais en anglais ou bien téléchargement de la version offline directement ici.

En version offline donc en installation sur le poste, il nécessite la présence de Adobe AIR (non libre !) en version 18 au minimum. S'il ne le trouve pas, il l'installe d'abord automatiquement. Sous Linux Ubuntu, il est disponible dans les dépôts. Peut-être pas nécessairement en version 2.
Très facile à prendre en main car visuel, il faut néanmoins un peu d'exercice pour se familiariser avec cet outil.

Pour les autres versions, voir ce lien.
Il est disponible aussi en ligne !

 En complément selon la platine utilisée, il existe des extensions ou des modules tierce partie comme S2P (Scratch to Picaxe) qui intègre une bibliothèque de blocs pour le pilotage des entrée et sortie d'un module Picaxe via Scratch, et mBlock (support de Arduino) pour ne citer que ceux-là.