Nous voici arrivés en automne ! Les nouvelles versions pleuvent !

Tout d'abord, Mozilla Firefox est disponible en version 41.0.1. La modification porte notamment sur le support des sites utilisant Microsoft Silverlight sinon il va falloir 2 navigateurs différents selon les sites à visiter, ce qui n'est pas commode, avouons-le. L'autre nouveauté dans Firefox est le support de Pocket. Pourquoi Pocket alors que des alternatives libres ont été développées ? Mozilla s'éloignerait-il ainsi petit à petit de sa ligne "libre" ?

Ensuite, LibreOffice est disponible en version 4.4.5 depuis août 2015 (version dite stable)(et 4.4.6 en pré-version). Cependant, quelques modifications sont passées inaperçues, surtout que l'aide en ligne (ou "packagée") ne répercute pas ces changements. Il s'agit de la possibilité de modifier l'arrière-plan de la page. Cela s'est transformé en 2 options distinctes (onglets) :

  • zone : permet de modifier l'arrière-plan de la zone de texte de la page, ce qui est différent
  • transparence : contient juste les paramètre qui affine l'onglet précédent

LibreOffice existe aussi en version 5.0.2. Elle est déjà utilisable. Mais quelles sont les avancées par rapport à la précédente (4.4.x) ?

Selon les premières constatations, une plus grande rapidité et efficacité, des améliorations pour Calc et Writer. Sans toutes les citer, je signale notamment l'inclusion de la fonction de rotation des images (? pas encore dans la 5.0.x), l'ajout de nombreuses entrées d'AutoCorrection très utiles et productives.