Modélisation 3D

La modélisation 3D est depuis longtemps enseignée au collège à travers divers outils, dont certains sont très connus comme Solidworks de Dassault ou encore, lié à la machine à commande numérique Charlyrobot, comme CharlyGraal.

Le problème avec l'un est le coût de licence qui augmente (car maintenant ce sont des licences annuelles) et le coût de maintenance, il faut installer une nouvelle version chaque année (ou 2 ans selon la durée de validité), sans compter que ce sont des outils puissants mais trop complexes et lourds pour des débutants.

Pour l'autre, c'est plutôt l'inverse : peu d'évolution mais usage plus basique moins visuel et intuitif et un mauvais échange entre l'outil de design et celui de pilotage de la machine.

Je vous propose de découvrir un outil libre de conception 3D de type paramétrique, apparu en premier sur les systèmes Linux mais aussi disponible sur Windows : FreeCAD avec une communauté très active.

Un autre outil aussi intéressant est Wings 3D, moins complet mais plus abordable, plus proche du style de Trimble Sketchup (mais différent).

Il ne faudrait pas oublier le fameux outil de rendu et d'animation Blender lequel complétera volontiers les deux précédents, rien que pour l'échange de format de données.

Depuis l'apparition des imprimantes 3D, le format STL s'est considérablement répandu. Le format DXF est aussi un bon format d'échange entre les applications.

A savoir, la région Bretagne soutient le développement et la formation sous FreeCAD. Un MOOC est ouvert sur la plateforme FUN-MOOC.