La fin du mois de mai 2018 (le 25 précisément) a été marquée par une annonce majeure au niveau européen. Il s'agit de l'entrée en vigueur de la loi dite du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). Il convient à chacun de s'y conformer de manière à protéger les données des utilisateurs du mieux possible.
Quelles sont les mesures à prendre ? Plusieurs étapes sont décrites pour aboutir à la mise en place correcte du règlement :
étape 1 : désigner un pilote
étape 2 : cartographier vos traitements de données personnelles
étape 3 : prioriser les actions à mener
étape 4 : gérer les risques
étape 5 : organiser les processus internes
étape 6 : documenter la conformité
La CNIL en propose une lecture avec de bonnes explications. Il ne faut prendre à la légère ce règlement qui doit être un projet important jusqu'à sa mise en place et ensuite pourvu de moyens suffisants pour son suivi. La nomination de personnes en responsabilités implique des choix, du temps et des moyens pour parvenir à un niveau d'efficacité acceptable.
Du côté des logiciels, quelques évolutions pour LibreOffice où la branche stable de la version 5 arrive à son terme en la mise à jour 5.4.7. La version 6.0.4 de la branche évolution apporte un peu de fraîcheur à cette suite bureautique très complète et peut-être un peu lourde à force de compléments pas toujours indispensable pour tous.
Mozilla a sorti Firefox 60.0.1. Il y a quelques soucis entre la version ESR des mises à jour via l'aide et celle téléchargeable. De plus, la version 64 bits mise en avant limite l'accès à certains plugins et addons. Il devient difficile de s'y retrouver. Il semble aussi que des problèmes de lenteur se font sentir et plusieurs utilisateurs s'orientent vers Google Chrome plus réactif ou encore vers d'autres navigateurs moins utilisés mais plus légers.
Oracle Java JRE en est à la version 8u171. Attention ! N'oubliez pas que les plugins des navigateurs doivent correspondre à la version du navigateur. Si votre navigateur est une version 64 bits (x64), il faut télécharger la version 64 bits du JRE, et si vous avez un navigateur 32 bits, la version 32 bits du JRE. Il y a des applications qui ne fonctionneront pas sur l'un ou l'autre des environnements sinon.
La difficulté actuellement c'est d'avoir l'ensemble de ses applications compatibles avec l'environnement 64 bits devenu majoritaire. Pourtant, nombre d'appareils équipés de processeurs 64 bits ont encore besoin d'applications 32 bits !