Pouvons-nous nous passer des services des "GAFA" ?

Le voulons-nous ? en avons-nous les moyens et existe-il des alternatives ?

Dans cet édito, je vous propose de découvrir ou redécouvrir l'énorme travail fait par Framasoft.

Une série d'outils en ligne vont vous permettre de "dégogooliser" le net. Plutôt que de devoir installer les outils "espions" de quelques sociétés hégémoniques, il est possible de prendre des rendez-vous en ligne dans un agenda partagé, partager des documents, et bien d'autres ... même utiliser un réseau social libre et/ou home made, réaliser un sondage, utiliser un drive pour un projet en classe, et j'en passe tant l'offre s'est étoffée au cours des années.

Ce que beaucoup ont souhaité, Framasoft l'a réalisé. Chapeau !

Le meiux est d'abord découvrir ce qu'est Framasoft et qui est derrière cette association puis ensuite, je vais réserver une rubrique pour mettre des liens directs vers certains de ces outils. Si cela intéresse quelques utilisateurs !

La modélisation 3D est depuis longtemps enseignée au collège à travers divers outils, dont certains sont très connus comme Solidworks de Dassault ou encore, lié à la machine à commande numérique Charlyrobot, comme CharlyGraal.

Le problème avec l'un est le coût de licence qui augmente (car maintenant ce sont des licences annuelles) et le coût de maintenance, il faut installer une nouvelle version chaque année (ou 2 ans selon la durée de validité), sans compter que ce sont des outils puissants mais trop complexes et lourds pour des débutants.

Pour l'autre, c'est plutôt l'inverse : peu d'évolution mais usage plus basique moins visuel et intuitif et un mauvais échange entre l'outil de design et celui de pilotage de la machine.

Je vous propose de découvrir un outil libre de conception 3D de type paramétrique, apparu en premier sur les systèmes Linux mais aussi disponible sur Windows : FreeCAD avec une communauté très active.

Un autre outil aussi intéressant est Wings 3D, moins complet mais plus abordable, plus proche du style de Trimble Sketchup (mais différent).

Il ne faudrait pas oublier le fameux outil de rendu et d'animation Blender lequel complétera volontiers les deux précédents, rien que pour l'échange de format de données.

Depuis l'apparition des imprimantes 3D, le format STL s'est considérablement répandu. Le format DXF est aussi un bon format d'échange entre les applications.

A savoir, la région Bretagne soutient le développement et la formation sous FreeCAD. Un MOOC est ouvert sur la plateforme FUN-MOOC.

Une fois n'est pas coutume, je me dois de vous parler de la prochaine version d'une des distributions les plus populaires de Linux. Il s'agit de Ubuntu.
Sa force vient du soutien offert par Canonical qui apporte la maintenance et adaptation des logiciels de la logithèque.

Depuis la sortie de l'interface Unity, qui avait beaucoup déçu les utilisateurs habitués à Gnome 2, rien de bien nouveau ne venait modifier son paysage.
Il faut savoir que Ubuntu sort une version tous les 6 mois en avril et octobre année.mois (exemple : 18.04) et tous les 2 ans une version avec un support à long terme. C'est le cas de la prochaine: 18.04 LTS (ndlr: LTS pour Long Time Support).

Je vous invite à la découvrir. Avec les années, Ubuntu s'est alourdi pour des raisons souvent de sécurité et de support de matériel, d'interface mais néanmoins reste très stable et fluide.

La fin du mois de mai 2018 (le 25 précisément) a été marquée par une annonce majeure au niveau européen. Il s'agit de l'entrée en vigueur de la loi dite du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). Il convient à chacun de s'y conformer de manière à protéger les données des utilisateurs du mieux possible.

Quelles sont les mesures à prendre ? Plusieurs étapes sont décrites pour aboutir à la mise en place correcte du règlement :

étape 1 : désigner un pilote
étape 2 : cartographier vos traitements de données personnelles
étape 3 : prioriser les actions à mener
étape 4 : gérer les risques
étape 5 : organiser les processus internes
étape 6 : documenter la conformité

La CNIL en propose une lecture avec de bonnes explications. Il ne faut prendre à la légère ce règlement qui doit être un projet important jusqu'à sa mise en place et ensuite pourvu de moyens suffisants pour son suivi. La nomination de personnes en responsabilités implique des choix, du temps et des moyens pour parvenir à un niveau d'efficacité acceptable.

Du côté des logiciels, quelques évolutions pour LibreOffice où la branche stable de la version 5 arrive à son terme en la mise à jour 5.4.7. La version 6.0.4 de la branche évolution apporte un peu de fraîcheur à cette suite bureautique très complète et peut-être un peu lourde à force de compléments pas toujours indispensable pour tous.

Mozilla a sorti Firefox 60.0.1. Il y a quelques soucis entre la version ESR des mises à jour via l'aide et celle téléchargeable. De plus, la version 64 bits mise en avant limite l'accès à certains plugins et addons. Il devient difficile de s'y retrouver. Il semble aussi que des problèmes de lenteur se font sentir et plusieurs utilisateurs s'orientent vers Google Chrome plus réactif ou encore vers d'autres navigateurs moins utilisés mais plus légers.

Oracle Java JRE en est  à la version 8u171. Attention ! N'oubliez pas que les plugins des navigateurs doivent correspondre à la version du navigateur. Si votre navigateur est une version 64 bits (x64), il faut télécharger la version 64 bits du JRE, et si vous avez un navigateur 32 bits, la version 32 bits du JRE. Il y a des applications qui ne fonctionneront pas sur l'un ou l'autre des environnements sinon.

La difficulté actuellement c'est d'avoir l'ensemble de ses applications compatibles avec l'environnement 64 bits devenu majoritaire. Pourtant, nombre d'appareils équipés de processeurs 64 bits ont encore besoin d'applications 32 bits !

Comme chaque année, des milliers de jeunes rentrent dans les établissements scolaires. Que ce soit au niveau maternelle ou en fac, c'est toujours un événement marquant dans l'année.

Sur le  plan informatique, matériels et logiciels évoluent afin de proposer les meilleurs services. La "guerre" continue entre les grands comme Google, Apple, Microsoft notamment. Apple serait-il en train de gagner une part non négligeable du marché ? Ses produits haut de gamme pourraient faire la différence de l'efficacité et de la performance voire de la simplicité.

Mais rien n'est terminé pour autant. Espérons qu'un jour Microsoft comprendra l'intérêt d'avoir un système d'exploitation Windows propre orienté vraiment professionnel et non une "pompe" qui envoie sur le réseau beaucoup plus d'information que nécessaire. Idem avec Google sous Android.

Nouveauté sur le site, des liens pour fusionner des pdf.